Stratégie climat Magellan Partners
Face aux urgences climatiques et environnementales, l’heure est à la responsabilisation et à l’action.
Nous sommes convaincus que les entreprises doivent s’interroger sur leurs propres impacts environnementaux, repenser leur modèle économique, leurs produits et leurs services, ainsi que leurs financements, afin de s’inscrire clairement et rapidement dans la transition.
Dans le cadre de son plan stratégique du Groupe à horizon 2030, autour de la Transformation Augmentée, Magellan Partners accélère sur les enjeux de Sustainability au cœur de la transformation de toutes les organisations.
Une Stratégie Climat ambitieuse qui repose sur 3 piliers
Mesurer nos émissions de gaz à effet de serre
Mesurer nos émissions de gaz à effet de serre via la méthodologie Bilan Carbone®.
Déployer une trajectoire de baisse d’émissions
Déployer une trajectoire de baisse d’émissions de gaz à effet de serre alignée sur les Accords de Paris.
Atteindre la neutralité carbone avant 2045
Cet engagement est complémentaire avec notre trajectoire de baisse d’émissions. Il signifie que nous compenserons nos émissions résiduelles en investissant dans des projets renforçant les puits de carbone.
Mesurer nos émissions de gaz à effet de serre
Notre trajectoire bas carbone
Les objectifs de réduction d’émissions sont conformes aux Accords de Paris, selon la méthodologie Science-Based Targets Initiative (SBTi).
- 2021-2030 : -42% d’émissions sur le scope 1 et 2 et -25% sur le scope 3
- 2021-2045 : -90% d’émissions sur les scopes 1, 2 et 3.
Notre gouvernance Climat
La gouvernance Environnement fait partie intégrante de la politique RSE. Elle est menée à l’échelle du Groupe Magellan Partners, via un comité RSE qui donne les grandes orientations et garantit une cohérence à ses actions. Toutes les entités sont consultées afin de garantir des actions adaptées à la culture de chacun. La gouvernance Climat n’est pas un pôle isolé mais est étroitement associée aux orientations stratégiques du groupe et aux plus hauts niveaux décisionnels.
Notre plan de transition
Afin d’atteindre nos objectifs climatiques, un plan de transition a été adopté. Il sera adapté au fil des années selon l’évolution de nos émissions et de nos plans d’action.
Notre plan d'actions
Mobilité durable
Les transports représentent un poste d’émissions majeur et est ainsi prioritaire.
- Dresser un état des lieux annuel de nos mobilités : déplacements domicile/travail, professionnels, flotte de véhicules de fonctions.
- Lancer une taskforce mobilité durable aux plus hauts niveaux de responsabilité pour transformer notre manière de nous déplacer.
- Diminuer l’impact de notre flotte de véhicules de fonction.
- Limiter les déplacements professionnels et favoriser les mobilités douces pour les déplacements domicile/travail.
- Diffuser une Charte de la Sobriété à destination du collaborateur, depuis 2023, dans le cadre de notre plan de sobriété énergétique, comportant des consignes claires pour limiter au maximum les déplacements professionnels, notamment les plus polluants.
Achats responsable
- Affiner nos facteurs d’émissions : en l’absence d’informations précises, nous avons dû recourir à plusieurs facteurs d’émissions monétaires génériques pour nos achats de biens et de services. Notre première étape consistera à demander à nos fournisseurs les émissions de carbone exactes de leurs produits et services.
- Renforcer notre politique d’achats responsables : le premier levier consiste à réévaluer nos achats pour ne retenir que les biens et services jugés essentiels ou significatifs pour l’entreprise et nos prestations.
- Interroger nos prestataires et fournisseurs actuels afin qu’ils partagent leurs engagements en matière de durabilité et, si besoin, les accompagner dans la décarbonation de leurs produits et services. Les critères RSE doivent devenir des éléments de sélection systématiques dans notre processus d’achat.
Restauration et hébergement
Restauration :
- Réaliser un diagnostic sur les habitudes alimentaires des collaborateurs au déjeuner.
- Sensibiliser les collaborateurs sur l’empreinte écologique des repas et les bonnes pratiques associées.
- Changer nos achats de café et de thé pour limiter l’empreinte carbone de ce poste.
Hébergement :
- Relier l’empreinte carbone des hébergements à celle des déplacements, en mettant en œuvre la Charte de la Sobriété.
- Privilégier les établissements engagés et en capacité de nous donner l’impact carbone réel d’une nuit d’hôtel.
Bâtiment et énergie
- Réaliser une étude sur la mutualisation et la localisation de nos locaux.
- S’engager à réduire de 10% nos consommations énergétiques en 2024 par rapport à l’année de référence 2019 à travers notre plan de sobriété énergétique. Cet engagement inclut toutes les consommations énergétiques de bâtiments. C’est une première étape qui s’inscrit dans une stratégie long terme : baisse de 40% d’ici à 2030, de 50% d’ici à 2040 et de 60% d’ici à 2050. Pour cela, différentes actions sont d’ores et déjà engagées : mesurer les consommations énergétiques dont nous sommes responsables mais aussi dépendants, améliorer la performance énergétique de nos sites , remplacer les lampes par des LED, travailler avec les gestionnaires pour changer nos systèmes de CVC, sensibiliser les collaborateurs aux écogestes et bonnes pratiques de numérique responsable.
- Passer à des contrats d’énergie renouvelable.
- Réaliser un grand benchmark des fournisseurs et/ou des offres d’énergie verte et réaliser le changement sur toutes nos agences.
Numérique responsable
Une gestion durable de notre parc informatique :
- Favoriser le Bring Your Own Device quand il est compatible avec les objectifs de performance et de sécurité ou acheter des équipements éco-conçus en choisissant les meilleurs labels et en se basant sur l’indice de durabilité.
- Allonger la durée de vie de nos équipements et leur récupération par les collaborateurs.
- Appuyer le service IT pour favoriser la réparabilité de nos équipements.
- Former les collaborateurs aux bonnes pratiques du numérique responsable afin de prolonger la durée de vie leurs équipements.
- Assurer la valorisation de nos DEEE par des prestataires engagés.
Un hébergement IT responsable :
- Challenger nos prestataires d’hébergement sur l’empreinte carbone de leurs services.
- Appliquer les bonnes pratiques d’éco-conception et de GreenOps : Livre Blanc sur la migration Cloud Durable, réalisé par Magellan Partners et AWS.
- Sensibiliser les collaborateurs sur les bonnes pratiques numérique responsable pour limiter l’empreinte carbone de leurs données, passant notamment par l’installation de l’application SWOW.
- Limiter l’effet rebond causé par l’arrivée des nouvelles technologies Data et notamment l’IA Régénérative, en ayant une politique de déploiement responsable.
Limiter l’empreinte carbone de nos intrants IT :
- Questionner nos achats afin d’acheter que les biens et services considérés comme nécessaires ou importants à la vie de l’entreprise et à nos prestations de service.
- Challenger nos prestataires et fournisseurs actuels afin de nous communiquer leurs engagements et, si nécessaire, de les accompagner dans la décarbonation de leurs biens et services. Les critères RSE doivent devenir des critères de choix systématiques dans nos achats IT.
TRANSFORMATION AUGMENTÉE
Magellan Partners, votre acteur sur les enjeux de Sustainability
La réglementation actuelle, notamment les Accords de Paris et la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), établit un enjeu essentiel : aligner l’analyse des données des entreprises avec une approche orientée sur les risques et les impacts liés à la durabilité tout au long de leur chaîne de valeur. Ces mécanismes doivent être rapidement mis en œuvre et devraient, sans aucun doute, se multiplier dans les années à venir, stimulés par un large soutien populaire pour cette cause vitale.
Chez Magellan Partners, nous croyons fermement que la durabilité doit être au centre de votre Transformation Augmentée. Notre objectif est de générer un impact positif pour nos clients et pour la société. Nous sommes prêts à vous accompagner dans cette transition, rendant votre entreprise plus éthique, performante et humaine.
Vous souhaitez en parler avec nous ?
Nous aurons le plaisir d’échanger avec vous autour de vos enjeux autour de votre stratégie climat.
Nous pouvons vous accompagner pour définir et mettre en place, à votre tour, une stratégie énergétique.
N’hésitez pas à nous contacter !