Magellan Consulting s’engage pour un numérique responsable en devenant signataire du manifeste Planet Tech’Care

Les solutions numériques se déploient de manière exponentielle de par le monde et avec elles leurs impacts sur l’environnement. De plus en plus consommateur en énergie, le numérique est aussi fortement utilisateur de ressources pour la fabrication des équipements et générateur de déchets. Une réduction de son impact environnemental est urgente pour s’assurer que la transition numérique accompagne la transition écologique. Alors que des solutions existent, des actions fortes et collectives sont nécessaires pour les mettre en œuvre afin que le numérique soit aussi au service de l’environnement.

Magellan Consulting signataire du manifeste Planet Tech’Care pour un numérique responsable

Magellan Consulting s’engage, aux côtés des acteurs de l’écosystème numérique français, à mesurer puis à réduire ses impacts environnementaux de ses produits et ses services numériques. Signataire du manifeste Planet Tech’Care, nous sommes conscients de notre responsabilité et nous nous mobilisons, à travers ce collectif, à maîtriser les risques sur l’environnement et à réduire les effets négatifs sur notre société pour tendre vers un numérique responsable. De même, nous nous engageons à sensibiliser nos parties prenantes afin que tous les acteurs de l’écosystème numérique soient en mesure de contribuer à la réduction de leurs impacts sur leurs périmètres de responsabilité.

En parallèle, les acteurs de l’enseignement et les acteurs du numérique proposant des formations à leurs collaborateurs s’engagent à intégrer des formations au numérique responsable et écologiquement efficient dans leur curriculum de cours afin que la nouvelle génération de professionnels soit en capacité de développer des produits et services technologiques bas carbone et numérique durables.

Planet Tech’Care, des engagements publics, concrets et mesurables

Aidés par l’expertise qui leur sera délivrée par le programme d’accompagnement mis à leur disposition, les signataires du manifeste Planet Tech’Care s’engagent ainsi à :

    1. Reconnaître que les changements environnementaux constituent un enjeu majeur pour l’humanité sur lequel les acteurs du numérique ont un impact et doivent se mobiliser
      • S’engager publiquement via la signature du manifeste
      • Diffuser l’initiative auprès de leur sphère d’influence
    2. Se mobiliser pour contribuer, à leur niveau, à la maîtrise des risques environnementaux
      • Réaliser une mesure de l’empreinte environnementale (à minima carbone) de leurs produits et services numériques
      • Identifier et mettre en œuvre des actions de réduction de leurs impacts environnementaux
      • Identifier et mettre en œuvre des actions permettant d’allonger la durée de vie des produits et services numériques
      • Partager ces informations et démarches auprès des parties prenantes concernées
    3. Pour les acteurs de l’enseignement ou proposant des formations, mettre en place des modules ou cursus de formation permettant de développer les compétences des élèves et des collaborateurs en matière de numérique responsable et écologiquement efficient.

Magellan Consulting s’engage déjà à un numérique responsable

Magellan Consulting s’engage aujourd’hui dans une démarche Green IT en proposant à ses clients une offre « IT Zéro Carbone » en conciliant numérique et environnement. Nous accompagnons les organisations pour faire de cette transition un levier d’innovation, de performance et de résilience.