Magellan Partners annonce avoir signé le contrat d’acquisition de la branche MeTS et d’une partie des activités Digital Banking de Worldline
Communiqués de Presse
12 novembre 2025
Valeur d’Entreprise : €410 m (incluant €10 m de complément de prix)
Closing prévu au premier semestre 2026, soumis à l’obtention des autorisations réglementaires
En ligne avec le calendrier annoncé, le Groupe Magellan Partners, acteur français et européen du Conseil et des Technologies, a franchi une nouvelle étape majeure en vue de l’acquisition de la branche Mobility & e-Transactional Services (MeTS) et une partie des activités Financial Services (Digital Banking) de Worldline, leader européen des paiements, avec la signature du contrat d’acquisition.
Cette signature fait suite à l’entrée en négociations exclusives annoncée fin juillet 2025, et marque la confiance partagée entre les deux entreprises dans la réussite de ce projet industriel ambitieux.
Avec cette acquisition structurante, le Groupe Magellan Partners doublera de taille, réunira plus de 6 700 collaborateurs dans 8 pays européens ainsi qu’en Inde, en Afrique du Nord et à l’Île Maurice, et ambitionne un chiffre d’affaires de 900 millions d’euros en 2025, dont 25 % réalisés hors de France.
Spécialiste de la Transformation Augmentée, Magellan Partners accompagne les grandes entreprises, ETI et acteurs Publics et de la Santé face aux dynamiques majeures de transformation portées par l’IA générative, la verticalisation digitale des industries, l’émergence des plateformes intelligentes, et l’intégration croissante des enjeux de durabilité dans les modèles économiques.
La transaction s’inscrit pleinement dans la stratégie de Magellan Partners, qui combine, depuis sa création en 2008, des activités historiques de Conseil en Organisation et Management au plus près de tous les secteurs d’activités (Industrie, Luxe et Retail, Energie, Utilities, Défense, Services, Transport, Banque & Assurance, Santé, et Secteur Public), et d’autre part, la maîtrise des Technologies des grands éditeurs avec des partenariats de premier plan (Microsoft, Salesforce, ServiceNow, SAP, AWS, Google, Pega et des éditeurs de Cybersécurité et ESG/EHS).
Un acteur européen unique sur le marché offrant une approche hybride
L’acquisition de MeTS ajouterait une expertise dans la mise en œuvre de solutions B2B2C sécurisées et souveraines par rapport aux capacités historiques du Groupe Magellan Partners de conseil stratégique, en organisation et SI, et d’intégration de plateformes technologiques leaders du marché.
MeTS est un acteur français et européen spécialiste de la conception, du développement, du déploiement et de la gestion opérationnelle 24h/24 et 7j/7 d’applications digitales à fort impact, au cœur des activités critiques des entreprises et des institutions publiques et santé et dans des écosystèmes très sécurisés. Ces solutions sont créées sur mesure et / ou également basées sur des solutions digitales propriété de MeTS. Elles sont opérées à la carte selon les souhaits des entreprises, que ce soit sur des environnements Cloud Public ou Privé, comme sur des infrastructures dédiées sécurisées et labellisées (Secure Num Cloud par exemple). Les solutions B2B2C de MeTS sont utilisées par des millions de citoyens et de consommateurs en France et en Europe.
Un rapprochement au service de l’autonomie stratégique
Avec cette opération, Magellan Partners deviendra le partenaire privilégié des entreprises et organisations publiques et dans la santé pour accélérer leur transformation métier, fonctionnelle et technologique. Le groupe sera ainsi la référence pour tous ceux qui souhaitent renforcer leur autonomie stratégique, dans un environnement où la souveraineté numérique, la régulation de l’IA et la cybersécurité sont désormais essentielles — nécessitant la mise en place d’architectures puissantes, évolutives, flexibles et hybrides.
Fort d’une maîtrise complète de bout en bout ; du Conseil en Organisation à l’expertise des offres technologiques du marché ainsi que des frameworks souverains et de confiance, Magellan Partners pourra concevoir et opérer des stratégies hybrides sur-mesure. Le groupe accompagnera ainsi, avec une équipe pluridisciplinaire, les acteurs Publics, de la Santé et privés en France et en Europe, désireux d’assurer leur pleine autonomie stratégique.
Un acteur du Cloud souverain en France et en Europe
MeTS est l’un des 8 opérateurs français certifiés SecNumCloud et se distingue ainsi par son haut niveau de sécurité.
Ce rapprochement incarne une volonté commune : accroître la souveraineté stratégique européenne, en permettant aux clients du Groupe de bénéficier de solutions certifiées (SecNumCloud, HDS, Gematik) et opérées dans des environnements hautement sécurisés. L’objectif étant d’assurer la maîtrise, la confidentialité et la sécurité des données et des infrastructures critiques pour répondre aux enjeux de performance et de confiance numérique, dans un contexte de mutations technologiques et réglementaires majeures.
“ La signature de cet accord marque une étape fondamentale dans la construction d’un acteur européen de référence dans le Conseil et l’IT “
pleinement engagé dans la transformation augmentée de ses clients et dans la création de solutions à grande échelle, sécurisées et souveraines. Nous sommes fiers de pouvoir réunir nos expertises avec celles des équipes de MeTS et Digital Banking Financial Services, et d’accompagner ensemble nos clients, privés et publiques, vers de nouveaux standards d’innovation, de confiance et de souveraineté stratégique
Didier Zeitoun
Président et co-fondateur du Groupe Magellan Partners
“ C’est une nouvelle étape importante dans cette transaction structurante pour Worldline. “
À l’heure de la transformation de fond du Groupe, cette opération nous permettra de recentrer nos activités sur notre cœur de métier tout en permettant à MeTS d’accélérer sa transformation numérique en tant qu’acteur indépendant. Je tiens également à saluer l’engagement et le professionnalisme des équipes de Magellan et de Worldline qui, par leur collaboration étroite et leur implication quotidienne, œuvrent conjointement à la réussite de ce projet ambitieux. Ensemble, elles poursuivent leurs efforts pour mener à bien cette belle opération, avec pour objectif de la finaliser d’ici au premier semestre 2026.
Pierre-Antoine Vacheron
Directeur Général de Worldline
“ Nous sommes très heureux de cette signature qui reflète la détermination et l’engagement de toutes les équipes à créer avec Magellan Partners le nouveau leader européen de la confiance digitale. “
Notre ambition est d’apporter encore plus de valeur à nos collaborateurs comme à nos clients en réponse aux prochains enjeux de la transformation digitale augmentée où la mise à l’échelle dans un environnement de confiance sera clé.
Caroline Jéséquel
Directrice de la ligne métier MeTS chez Worldline
Cette opération bénéficie du soutien des partenaires bancaires historiques du Groupe Magellan Partners, Crédit Agricole et BNP Paribas, ainsi que d’ICG, entrée au capital de Magellan Partners, en tant qu’actionnaire minoritaire mi-octobre. Les 2 partenaires bancaires de Magellan Partners et ICG financeront la transaction et accompagneront l’expansion européenne du Groupe ainsi que l’exécution de son plan stratégique 2030. À l’issue de l’opération, les co-fondateurs et équipes de management de Magellan Partners conserveront plus de 70 % du capital.
La signature de cet accord engage fermement les parties, l’opération demeurant soumises aux conditions suspensives annoncées en juillet dernier : notamment la finalisation du carve-out de la division MeTS et d’une partie des activités Digital Banking Financial Services de Worldline, et l’obtention des autorisations réglementaires compétentes. Le closing, prévu au cours du premier semestre 2026, interviendra une fois ces étapes franchies.