Digital Event de la Nuclear Valley : les clés de la digitalisation du Nucléaire
Avis d'experts
16 juillet 2025
Le 1er juillet dernier, le Groupe Magellan Partners a eu n’opportunité de participer et d’intervenir lors du Digital Event de la Nuclear Valley, à Lyon, pour la seconde année consécutive.
Cet événement nous a permis de présenter notre vision de la digitalisation de la filière nucléaire et de la confronter aux enjeux des acteurs sur le terrain, également de renforcer notre immersion dans cet écosystème en rencontrant des start-ups et des entreprises proposant des solutions technologiques innovantes, ainsi que les grands donneurs d’ordres.
Grâce à notre sponsoring Platine, nous avons également eu l’opportunité de présenter nos convictions quant à la réponse digitale à apporter aux grands enjeux de maîtrise de la donnée industrielle et d’efficience des opérations (ie. Optimisation du « temps métal ») et de la confronter aux enjeux des acteurs terrains.
Enfin, notre stand nous a permis d’illustrer nos savoir-faire par des retours d’expérience concrets, issus de projets réalisés avec nos clients, pour montrer les cas d’usage activables dès aujourd’hui.
Les enjeux industriels au cœur de la relance de la filière
Les diverses interventions de l’après-midi ont montré un consensus fort autour des besoins de :
- La maîtrise de la performance des arrêts de tranche et des opérations en général,
- La maîtrise de la donnée et du patrimoine, de sa capitalisation et de son usage
- Et la maîtrise de la sécurité de l’information.
Dans ce contexte, notre intervention a permis de démontrer comment des initiatives digitales, peu coûteuses, permettent, lorsqu’elles sont menées avec méthodologie de lever certaines difficultés historiques. Pour ce faire, nous appliquons quatre principes directeurs :
- Une analyse de la situation qui croise une vision axée sur les parcours utilisateurs des métiers concernés (ingénieurs, chargés d’affaires, projeteurs etc.) avec une vision processus
- Une attention systématique au parcours de la donnée pour intégrer les enjeux de data-centricité
- Une identification rapide des leviers digitaux suivi d’étapes de prototypage pour confirmer la valeur
- Une attention particulière à l’ancrage des pratiques et à l’amélioration continue
Cette approche permet d’activer des cas d’usage digitaux comme l’IA générative ou le déploiement d’applications à faible développement (dit « lowcode nocode »), en apportant de la valeur ajoutée immédiate, en sécurisant l’impact métier et en proposant un moindre coût pour l’écosystème applicatif historique.
Des retours d’expériences au cœur des pratiques métier
L’évènement a également été l’occasion de démontrer des résultats concrets délivré par nos équipes. Et pour ce faire, quoi de mieux que laisser la parole à nos principaux clients ?
En avant-première, les visiteurs de notre stand ont pu assister aux démonstrations réalisées par certains d’entre eux. Notamment, nous avons pu montrer une application construite à l’aide de la Power Platform qui permet de centraliser et mettre à disposition des données relatives aux toitures et ainsi faciliter le travail des chargés d’affaires.
La Power Factory, pour ce client avait pour mission de :
- Développer des cas d’usage concrets pour répondre aux irritants terrain et aux nouveaux besoins,
- Assurer la réalisation, la maintenance et la gouvernance de ces solutions,
- Accompagner la démarche Citizen Dev dans le respect des bonnes pratiques,
- Industrialiser les méthodes de développement,
- Et diffuser la culture numérique auprès des équipes métiers.
Nous avons également présenté un POC illustrant comment l’IA peut être mobilisée dans un environnement à haute exigence documentaire, pour fiabiliser les processus, réduire les erreurs humaines et gagner du temps sur les tâches à faible valeur ajoutée.
Ce cas d’usage repose sur un enchaînement de briques technologiques :
- Chargement automatisé des pages de documents multi-formats,
- Extraction intelligente des informations clés (texte, structure, métadonnées),
- Analyse experte par IA selon un ensemble de règles métier définies par la DSI,
- Génération d’un rapport de conformité page par page.
L’analyse couvre de nombreux critères :
- Présence et cohérence des en-têtes et métadonnées,
- Chronologie des opérations et respect des séquences,
- Signatures, paraphes et identification des signataires,
- Vérification des contrôles techniques et points d’arrêt,
- Conformité au référentiel documentaire.
Le livrable : un rapport automatisé de conformité, mettant en évidence les écarts, orientant l’utilisateur sur les points à vérifier, et comparant les critères attendus aux résultats réels.
Le digital : l’une des conditions de réussite de la filière, mais pas l’unique
Comme chaque année le Digital Event de la Nuclear Valley a permis d’illustrer la richesse, la créativité et l’innovation de ces multiples acteurs industriels et numériques. Néanmoins, nous sommes convaincus qu’une somme de solutions technologiques ne permettra pas de répondre, à elle seule, aux enjeux des prochaines années. Il sera en effet nécessaire :
- De mettre les métiers au cœur des réflexions pour assurer l’embarquement des différentes parties prenantes,
- De considérer l’écosystème des différents donneurs d’ordre comme une Supply Chain globale et d’en traiter les besoins d’intégration technologique
- De ne pas oublier l’aspect sécurité / cyber sécurité qui doit être une préoccupation majeure
Le groupe Magellan Partners et ses experts réaffirment leur engagement à se tenir aux côtés de l’ensemble des acteurs du Nucléaire pour faire face à ces défis.
Un grand merci aux équipes de la Nuclear Valley pour leur accueil, à nos experts Magellan Partners et à tous les acteurs présents pour la richesse des échanges.
Auteurs
Margaux Slagmulder et Daniel Piana
Envie d’aller plus loin avec nous ?
Rencontrez nos experts pour plus d’informations sur nos solutions.