PERSPECTIVES
Villes et territoires de demain
La ville connectée à ses habitants
et son environnement
La ville connectée à ses habitants et son environnement
Les nouvelles technologies bouleversent nos vies et nos villes. La Smart City constitue le premier pas vers la société de demain et un argument d’attractivité qui ne peut pas être ignoré par les collectivités : c’est la prochaine étape d’un cycle d’innovation continue qui existe depuis nos sociétés primitives.
Les mœurs des citoyens se reflètent de plus en plus sur leur lieu de vie : les zones urbaines cherchent alors l’harmonie avec leur environnement et leur tissu commercial local. Chaque ville est amenée à se transformer dans sa structure et dans ses services. C’est ici que la notion de Smart City intervient.
Elle soulève des enjeux d’infrastructures liés au bien-être de ses habitants (transports, commerces, services de la ville…) mais également des enjeux énergétiques pour optimiser sa consommation en fonction des nouveaux usages, et plus généralement des enjeux environnementaux dans tous ses services. A mesure que nos sociétés avancent et affrontent de nouveaux défis, nos rapports à la ville évolue : la Smart City apparait alors comme une transformation vitale et indispensable pour les zones urbaines.
4
Mds € : valeur du marché Français des Smart Cities en 2022.
20
% croissance par an dans le monde jusqu’en 2035
2/3
de la population mondiale habitera en ville en 2050
75
% des collectivités souhaitent investir dans l’éclairage intelligent
1/3
des automobilistes sont prêts à renoncer à leur véhicule en ville
Les ambitions de la Smart city
La ville utilise le digital et la donnée pour transformer la qualité de vie des citoyens à travers l’amélioration ou la création de services aux habitants.
En plaçant au cœur de notre réflexion l’économie durable, les énergies renouvelables et l’optimisation des coûts, nous répondons à plusieurs objectifs des collectivités :
- Renforcer l’attractivité des espaces urbains
- Digitaliser les services administratifs
- Améliorer la consommation énergétique
- Agir sur la qualité de l’environnement (air, eau, déchets)
- Optimiser les opérations, les flux et la mobilité
- Garantir la sécurité des citoyens
- Migrer vers des services Green

Les moyens d'y parvenir
L'Open Data au service du collectif
Libérer la donnée et l’innovation nous permet de connecter la ville à ses usagers. L’Open Data va progressivement infuser chaque facette de notre quotidien pour valoriser l’économie locale, le patrimoine ou la vie pratique. Dans ce contexte, la gestion de l’information devient le maillon essentiel du bien-être des habitants à travers la gestion des flux de mobilité, de l’optimisation énergétique ou de qualité de l’environnement (air, eau et déchets).
Optimiser les interfaces entre la ville et ses citoyens
Mettre la bonne information à disposition des citoyens en temps réel permet de faciliter leur quotidien et d’encourager les comportements positifs. Les services digitaux vont favoriser l’essor du commerce local, l’usage de la mobilité douce et contribuer au bien-être de tous, à condition de créer des portails citoyens pour leur permettre de s’informer, réagir et interagir avec leur ville.
Libérer le potentiel des infrastructures existantes
Il n’y a pas besoin de repartir de zéro pour concevoir la ville de demain. En augmentant les outils existants et en les connectant entre eux, les données permettent d’offrir de nouvelles fonctions à vos infrastructures. Un éclairage public qui communique désormais avec le réseau de caméra devient intelligent, et s’éteint quand la rue est déserte. Un système qui permet d’économiser entre 10 et 20€ d’électricité par habitant, et déjà mis à l’épreuve par Copenhague qui a réduit sa facture d’éclairage de 65%.
L’IT for Green : réduire l’empreinte environnementale
Partager les données métiers et optimiser les outils technologiques pour réduire l’empreinte environnementale des services de la villes. Transformer les services existants et inventer de nouveaux services « Green ».
Ceci s’effectue en digitalisant les processus métiers, en optimisant leur impact carbone grâce aux opportunités technologiques tels que l’IA, la data sciences et en étudiant précisément le cycle de vie des systèmes supports.

Notre périmètre d’intervention
- Construire votre stratégie Smart City concrète basée sur les enjeux du territoire et ses forces,
- Définir un portefeuille d’innovations et de services autour de cas d’usage, avec une approche IT for Green,
- Définir et mettre en place les plateformes d’hypervision, la gouvernance des données et la conformité nécessaire,
- Concrétiser les partenariats entre les acteurs pour répondre aux enjeux des territoires,
- Gérer un patrimoine de données et identifier des nouveaux gisements de géo-data,
- Opérer et suivre les indicateurs de performance de service pour innover et corriger.