PERSPECTIVES
IT Zéro Carbone
Le numérique responsable :
la suite logique de la
transformation digitale
Le numérique responsable : la suite logique de la transformation digitale.
50 ans seulement suffirent aux outils numériques pour bouleverser le moindre aspect de nos sociétés. Aujourd’hui, après une transition bien amorcée dans l’ère digitale, de nouveaux défis se présentent aux directeurs de SI. L’omniprésence des technologies numériques a un impact sur l’environnement qui ne peut pas être ignoré.
Les nouvelles technologies font partie du problème, mais également de la solution : en concevant des parcs informatiques qui placent l’environnement au cœur des décisions, nous pouvons réduire l’impact carbone du numérique, qui représentait 4% de la consommation énergétique mondiale en 2018.
Les nouveaux réflexes de nos sociétés en matière d’environnement nous poussent dans le bon sens. Ces habitudes vont naturellement et progressivement s’appliquer à nos systèmes informatiques, à condition de repenser notre manière de les penser pour que, ensemble, nous puissions garder que le meilleur du numérique.
4%
Consommation énergétique mondiale du numérique
+
L'empreinte énergétique du numérique est supérieure à l'aviation
19%
Empreinte des data centers dans l’empreinte énergétique du numérique
50
Mds d'objets connectés en 2030 contre 2Mds il y a 10 ans

Comment pouvons-nous agir ?
Les directions de systèmes d’informations doivent tout d’abord mettre en place une mesure de la performance environnementale de qualité et en temps réel. Il faut inverser le paradigme et rechercher les moyens d’optimisations énergétiques offertes par le numérique.
Il est idéal de faire cela en amont d’un projet, mais il est également possible de l’appliquer à une infrastructure existante.
L’objectif : mettre en place des mécanismes d’évaluation de la performance numérique par l’étude systémique de son infrastructure et de ses applications.


Comment pouvons-nous vous accompagner ?
Magellan Consulting a lancé l’offre IT Zéro Carbone qui permet de faire prendre conscience de l’empreinte numérique du système d’information pour ensuite limiter son impact environnemental.
Nous cherchons en parallèle à créer un réflexe d’évaluation et de remise en cause pour placer la performance environnementale au cœur des enjeux et des décisions numériques.
Nous intervenons pour réduire l’empreinte carbone de nos clients
Nous proposons de mesurer les impacts écologiques des services numériques pour piloter la performance environnementale des activités de nos clients.
- En mesurant tous les aspects de performance environnementale de leurs solutions numériques
(consommation d’énergie, d’eau, déchets d’équipements électroniques, émissions de CO2…)
- En identifiant les actions concrètes d’amélioration de leur performance environnementale.
- En faisant la médiation entre les DSI et leurs métiers pour perfectionner la conception de leurs
services numériques et accompagner les changements technologiques.
- En démocratisant les processus et outils de travail à distance pour limiter les
déplacements des collaborateurs.
- En mettant les smart technologies, l’IoT, l’IA et les data sciences aux services des
futures innovations permettant la performance environnementale des entreprises.