Gen Y, Gen Z et maintenant Gen… AI !

Gen AI… Gen AI… si ça vous évoque ChatGPT c'est normal, Gen AI pour "IA Générative", mais Gen AI pour "Génération AI" ou la Génération née dans l'IA, est-ce que cela vous parle ?

Ce rapprochement n’est pas le fruit du hasard, c’est bien plus symbolique et chargé d’un sens fort dans la transformation de notre société et la transformation des organisations à venir dans un futur immédiat !

Le monde du travail a connu de nombreux bouleversements ces dernières années. Ainsi, au début des années 2010 est apparue cette angoisse chez les dirigeants : quelles sont les aspirations de cette nouvelle génération arrivant sur le marché du travail, la Génération Y? Ils étaient en quête de sens, digital natives, ils avaient grandi avec Internet, avec des ordinateurs et ne concevaient pas l’entreprise autrement que désilotée et centrée autour du partage d’informations.

Et depuis peu, la Génération Z commence à pointer son nez et avec elle, une nouvelle crise existentielle. La génération de l’influence, née au milieu de TikTok, Instagram, Twitch… ou comment ces nouvelles plateformes ouvrent la voie à de l’influence personnelle, à une mise en scène et une prise de parole devant des milliers voire millions d’inconnus. Pas d’apprentissage nécessaire pour faire leurs premiers pas dans les univers virtuels, pour assister à des concerts dans Sandbox et autres métavers... On voit déjà que ces mêmes comportements viennent se transposer dans l’univers professionnel, avec un besoin d’hyperpersonnalisation, de recherche d’influenceurs internes pour accompagner les transformations, de gamification et récompenses pour susciter l’intérêt et l’enthousiasme et éviter un comportement de zapping dominant à l’ère du multitasking.

Et aujourd’hui, alors que les entreprises tentent de s’adapter à ce mix générationnel dans leurs effectifs, un vent d’inquiétude se lève…

Avec l’Intelligence Artificielle, c’est aussi la perspective de l’arrivée d’une nouvelle génération dans l’entreprise, la Génération IA (ou Gen AI si l’on anglicise). Véritable symptôme d’un clivage naissant entre générations : la maîtrise plus ou moins native des techniques de prompt, cette façon de s’adresser aux machines et aux outils d’IA Générative.

Ainsi donc, pierre angulaire de la transformation sociétale du moment, ces 5 lettres qui résonnent : Gen AI.

Celle qu’on commençait à appeler “Génération Alpha” pourra ainsi se voir rebaptisée pour embrasser le défi qu’ils seront les premiers à connaître à leur entrée dans le monde du travail : une nouvelle évolution du rapport homme/machine et ses bouleversements induits et de la relation au travail, qui peuvent aller des questionnements sur le sens et leur rapport au travail, jusqu’aux enjeux et déclinaisons pratiques de leurs rapports aux machines et IA :

  • Quelle valeur puis-je apporter à l’entreprise au terme de mes études ?
  • Quel niveau de confiance dois-je prêter à l’information ? Et quels contrôles dois-je utiliser pour me conforter dans ce niveau de confiance ?
  • Quels biais contient potentiellement l’information que je suis en train de lire, ou qu’on me transmet ?

Au-delà de ces considérations sur le rapport à la machine apparaît en filigrane le rapport au travail pour ces générations actives ou qui vont le devenir, qu’elles soient Y, Z ou Alpha / AI.

La génération Alpha, ou génération AI, est encore sur les bancs du collège, de la fac, des écoles. Elle est clairement née dans le monde du numérique, dans un monde en recherche d’inclusion, de recomposition et de forte urgence écologique.

Elle devrait transposer cet environnement en profonde mutation dans ses aspirations professionnelles, en continuant de reconsidérer ses attentes vis-à-vis du monde du travail, en particulier dans un contexte où l’Intelligence Artificielle et l’IA Générative vont résolument transformer un certain nombre de leurs activités du quotidien, vont révolutionner les interactions privées et professionnelles, et sans aucun doute redessiner les emplois et compétences.

Pour toutes ces générations, un même enjeu subsiste et devient de plus en plus prégnant : comment maintenir des compétences suffisantes dans un environnement technologique et des usages associés en perpétuelle mutation ?

Ainsi, là où les générations précédentes sont passées d’utilisateurs à acteurs progressifs des technologies (utilisation d’un PC et des mails, puis Web 2.0 avec échanges instantanés et création de contenu sur les réseaux sociaux, et enfin ère du Low Code où chacun peut concevoir ses propres applications), la Génération IA s’apprête à être au cœur d’une révolution digne de l’arrivée de l’informatique en entreprise, qui va questionner et bouleverser les modes de fonctionnement en entreprise, revisitant les fondamentaux du travail, de la valeur apportée par les collaborateurs, et de l’interaction entre homme et machine.

Dans un contexte où chacun redoute l’uniformisation des contenus et des échanges par l’arrivée massive de l’IA Générative, c’est justement par sa créativité, sa fibre émotionnelle et la diversité de ses modes de pensées que la Génération IA doit relever le défi qui s’offre à elle, et plus largement à l’entreprise de demain. Dès aujourd’hui.